• Gite 1
  • Gite 2
  • Chalets
  • Café Bistro
  • Photos
  • Tarifs
  • À propos
  • Contact
GÎTES & CHALETS ST-MATHIEU-DU-PARC
  • Gite 1
  • Gite 2
  • Chalets
  • Café Bistro
  • Photos
  • Tarifs
  • À propos
  • Contact

St-Mathieu-du-Parc

Picture
Sentier National
Picture
Parc National de la Mauricie
Picture
Parc Récréoforestier
VIDÉO PARC NATIONAL

 
   Chers européens, soyez les bienvenus !
 
Ami(e)s d’Europe, cousines et cousins de France, le Québec vous ouvre ses bras et vous offre une expérience vacance rustique et en tout confort, ici, en Mauricie, en pleine nature, à Saint-Mathieu-du-Parc.
Territoire sans limites, fouetté et caressé par des saisons jalouses de leur différence, fendu d’un fleuve immense, le Québec représente un monde de découvertes. Ses lacs innombrables, ses forêts de sapins et d’érables et ses montagnes anciennes invitent au ressourcement. En région, comme dans la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, la nature est omniprésente. Tantôt, c’est la verdure et l’eau qui vous parlent, tantôt ce sont ses couleurs de feu, puis sa neige qui vous enveloppent et vous envoûtent. Dans des décors encore enchanteurs, nous, les Mathieusaintois, avons tissé un art de vivre simple, mais non dépourvu de saveurs…
Et nous vous accueillons chaleureusement. Au village, en forêt, le Gîte 1 et le Gîte 2 vous attendent et vous proposent différentes formules d’hébergement pour des vacances hors de l’ordinaire. Plein air, plaisir et détente assurés.
 
   Saint-Mathieu-du-Parc
 
Notre municipalité tient son nom de sa première paroisse, fondée le 21 septembre 1872, journée de la Saint-Matthieu (avec deux « t »), et de la magnifique zone naturelle protégée (parc national de la Mauricie) dont une des entrées se trouve chez nous. Le territoire municipal s’étend sur 228 km2dans la partie nord de la MRC de Maskinongé, laquelle est incluse dans la grande la région de la Mauricie. Notre population était de 1 445 habitants en 2014, pour une densité démographique de 6,7 hab./ km2. C’est donc dire qu’ici vous ne risquez pas de marcher sur les pieds de quelqu’un! La ville de moyenne importance la plus proche est Shawinigan, au sud-est. Elle est située à une vingtaine de kilomètres en voiture (par la route 351) du village de www.saint-mathieu-du-parc.ca, lequel se trouve dans le secteur sud de la municipalité.
 
  La région de la Rivière Saint-Maurice
 
Le principal axe de la région administrative et touristique de la Mauricie est la vallée d’une puissante rivière, la Saint-Maurice. Ce cours d’eau explore plus de 550 km dans la forêt, du nord au sud, avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent au niveau de la ville de Trois-Rivières. Juste avant, plus haut, elle aura plongé dans le légendaire Trou du Diable (Shawinigan), de fracassantes chutes qui, avec leur 42 mètres, n’ont que cinq mètres de moins en hauteur que celles du Niagara. La rivière Saint-Maurice tient son nom d’une seigneurie du début du 18esiècle, mais les Attikameks l’appelaient Tapiskwan Sipi : la rivière de l’enfilée d’aiguille.
Que ce soit en Haute, en Moyenne ou en Basse-Mauricie, les nombreuses activités récréotouristiques possibles ne manqueront pas de vous en mettre plein la vue. Et votre palais ne sera pas en reste grâce aux relais gourmands répartis au fil des villages et attractions. Optez pour l’observation de l’ours noir, le kayak, les explorations en traîneau à chiens, les sorties nocturnes en motoneige, les bistrots branchés, le ski sous toutes ses formes, la pêche blanche, le camping, le rafting, l’hébertisme, le VTT, le tourisme autochtone, etc. Peu importe votre choix, la nature et la culture de la Mauricie sauront vous charmer.
 
  Les richesses du Parc National de la Mauricie
 
Tout près de Saint-Mathieu-du-Parc, à moins de 10 minutes de vos hébergements, le fantastique Parc National représente une valeur sûre au chapitre du dépaysement et de l’écotourisme. Sa richesse végétale et faunique ne vous laissera nullement indifférents.                                                                      www.tourismemauricie.com/membre/parc-national-du-canada-de-la-mauricie/
D’une superficie de 536 km2 à la marge sud du Bouclier canadien, ce parc fédéral (gouvernement du Canada) constitue topographiquement un plateau faiblement incliné (d’ouest en est) au relief moyennement accidenté (150 à 500 m d’altitude env.) et qui fait la transition avec les basses terres du Saint-Laurent.
Y sont disséminés 150 lacs de toutes les dimensions et aux attributs variés. De petits lacs de tourbières, avec leurs eaux acides et sombres, se trouvent en plus haute altitude, tandis que les grands lacs clairs pullulent dans les vallées. Les randonneurs aimeront voir, entendre et humer la multitude de ruisseaux et de petites rivières qui relient en cascade tous ces plans d’eau. Un réseau complexe qui va rejoindre en bout de piste les rivières Matawin et Saint-Maurice. Tout juste assez au sud pour recevoir un couvert de feuillus, le parc national de la Mauricie compte 30 espèces d’arbres et une centaine de groupes de végétaux; plus de 90% de sa surface constitue un environnement forestier. Érables à sucre et bouleaux jaunes dominent sur les versants ensoleillés et sur les sols terreux; les escarpements et les zones humides sont quant à eux pour les pins, les sapins et les épinettes. Au nord du parc, la forêt boréale s’annonce.
 
La faune y est typique de celle des forêts de l’Est canadien. Une cinquantaine de mammifères y vivent : des ongulés (dont le majestueux orignal), des carnivores (l’ours, le lynx, le loup et le renard par ex.), des rongeurs (lièvres, castors, écureuils, loutres, etc.), des chiroptères comme la chauve-souris brune et des insectivores comme la musaraigne cendrée. La chaîne alimentaire y est complexe, mais représentative des milieux forestiers bien pourvus en biotopes aquatiques. On y rencontre d’ailleurs notamment des belettes, des martres et des pékans, mais aussi 19 espèces d’amphibiens et de reptiles. Vous y verrez peut-être aussi un spécimen formant l’une des plus nordiques populations de tortues sylvestres.

 
211 espèces d’oiseaux ont été à ce jour observées « dans le parc »; 124 sont des espèces nicheuses. Les communautés ailées varient en fonction de la physionomie du couvert forestier et du réseau hydrographique. Les zones conifériennes abritent en abondance les roitelets à couronne rubis, les parulines obscures, les grives solitaires, les gros-becs errants et les juncos ardoisés. Il vous sera facile d’apercevoir dans les forêts mixtes des gélinottes huppées, des geais bleus, des mésanges à tête noire, des roselins pourprés et des grives. Des parulines couronnées ou bleues à gorge noire, des grives fauves, des viréos aux yeux rouges, des piouis et des pics maculés sont par ailleurs fréquemment observés en zones feuillues. Quant aux rapaces habitant le parc national de la Mauricie, seulement deux des douze espèces recensées sont susceptibles d’être vues facilement : la petite buse et le balbuzard pêcheur. La nuit, par contre, vous entendrez souvent les cris de la chouette rayée et ceux du grand-duc.
 
 
 
   Activités pour visiteurs 
à Saint-Mathieu-du-Parc et en Mauricie

 
Le spectacle donné par l’écosystème forestier du parc national de la Mauricie constitue en lui-même une attraction pour tous les amants de la nature, et ce en toute saison. Outre les randonnées en forêt, avec ou sans guide pour l’interprétation des milieux naturels, une foule d’activités y sont offertes : canot-camping, cyclisme, pêche, baignade, ski de fond, raquette, etc. Tout ce merveilleux terrain de jeu est à quelques minutes de nos installations. De plus, le village de Saint-Mathieu-du-Parc, nos Chalets, le Gîte 1, le Gîte 2 ainsi que le Café Bistro se trouvent dans le voisinage (en voiture) d’autres centres de plein air ou de villégiature qui offrent des expériences-vacances très appréciées des clientèles européennes. 
 


•    Équitation. À Saint-Paulin, le centre d’écovillégiatureLe Baluchonvous offre entre autres la chance d’expérimenter le métier de cow-boy; à cheval, à travers terres et forêts, vous pourrez suivre, guider et ramener au bercail de splendides bœufs Highland.
 
 
•    Randonnées en traîneau à chiens. À Saint-Élie-de-Caxton, Les expéditions des 100 lacs vous donnent la chance de faire du « chien de traîneau » (comme disent les Français) en toute sécurité. Ambiance d’expédition garantie : sapins enneigés, froid polaire, tempêtes de neige, refuges rustiques, histoires de musher au coin du feu, jappements des huskies…
 
 
•    Raquette. Activité familiale s’il en est une, la randonnée en raquettes au cœur de la forêt enneigée est un must en Mauricie. Si le parc national est l’endroit tout désigné pour les raquetteurs en herbe et aguerris, d’autres contrées sont aussi fort prisées, et certains centres offrent un accès gratuit. Découvrez par exemple le Centre d’aventure Mattawinà Trois-Rives, le Sentier nationalà Grandes-Piles, la Station touristique Floribellà Saint-Élie-de-Caxton, la Pourvoirie du Lac blanc à Saint-Alexis-des-Monts, les Berges du Lac castor à Saint-Paulin, les Sentiers d’A.D.E.L.E. de Saint-Édouard, etc.
 
 
•    Ski de fond. Il en va de même pour le ski de fond. 18 beaux endroits facilement accessibles émaillent le territoire mauricien. Mentionnons entre autres Le Club de Plein Air le Huardà Saint-Mathieu-du-Parc, le centre de ski de fond Le Baluchon à Saint-Paulin, le Parc de l’île Melville, à Shawinigan, le Club de ski Le Sillon, à Saint-Tite, le Club de ski de fond Le Geai bleu, à Sainte-Thècle et la PourvoirieClub Hosanna, à Trois-Rives.

•    Vélo de route et Vélo de montagne. Une tonne de belles pistes de vélo sont directement à nos portes. La route des lacs offre dépaysement, verdure et belle route asphaltée pour tous niveaux de cyclistes. Vous pouvez partir directement de nos hébergements pour y accéder. Vélo de montagne, soit au Parc Récréoforestier ou au Mont Saint-Mathieu, vous ne serez pas déçus! Top10 des plus belles routes en Mauricie ou Velo de montagne en Mauricie ou visitez la page du Parc Recreoforestier .

 
•    Canot / kayak. En plus des incursions sur le Saint-Laurent possibles dans certaines conditions de marée et de vent, les pagayeurs peuvent faire de véritables marathons nautiques en Mauricie, notamment sur la rivière Saint-Maurice, sur le grand lac Mékinac ou sur le tourmenté lac Wapizagonke, situé au cœur du parc national de la Mauricie. Il y a aussi le parc écotouristique du lac Saint-Édouard, en Haute Mauricie, le parc de la rivière Batiscan, navigable sur 15 kilomètres, et le petit lac Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts. Également dans ce secteur plus au nord se trouve la réserve faunique Mastigouche, pour des ambiances sauvages émouvantes. Plus près, à Saint-Paulin, la rivière du Loup dévoile des cascades et des chutes sportives. Nombre de centres d’aventure et de forfaits (sur une ou plusieurs journées, en groupe, en camping, etc.) vous attendent cet été.
 
 
•    Randonnée pédestre.Évidemment, le parc national de la Mauricie est un haut lieu de hikingavec ses 180 kilomètres de sentiers. Les amateurs de longues sorties y apprécieront notamment le Sentier laurentien (plusieurs jours de marche). Cela dit, avec ses 45 km, ses belvédères, ses panoramas magiques et son Amphithéâtre au cœur de la Forêt, le parc écoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc est une option gagnante. Débutants comme experts aimeront par ailleurs les décors vivifiants du parc de la rivière Batiscan, à Saint-Narcisse, où là aussi se trouvent des circuits de « géocaching » (chasse au trésor en forêt à l’aide de GPS). De Shawinigan à La Tuque, des dizaines de sites de randonnée pédestre sont à votre disposition, avec des sentiers patrouillés jusqu’en automne.
 

•    Observation animalière.À plumes ou à fourrure, abrités ou sauvages, du renard au grand héron, beaucoup d’animaux peuvent être observés en Mauricie, que ce soit au zoo nature de Saint-Édouard-de-Maskinongé, à la Ferme bisonnièrede Saint-Prosper-de-Champlain ou au Domaine de la Forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel par exemple. Pour une expérience encore plus intense, les observations de l’ours noir, de l’orignal, du castor et du loup en milieu naturel n’ont pas leur pareil. À Saint-Mathieu-du-Parc, les Excursions du Trappeursproposent à cet égard des immersions avec guide d’une durée de 90 minutes.
 
 
•    Couleurs d’automne.En automne, les forêts québécoises prennent des teintes flamboyantes, saisissantes de beauté. Les Européens qui viennent nous voir en Mauricie à cette période de l’année ne sont jamais déçus. Encore une fois, le parc national de la Mauricie offre des panoramas fantastiques, tout aussi appréciables de la route qui en fait le tour (si vous optez pour une balade en voiture). Des sites incontournables existent comme le belvédère Le Passage, avec sa vue imprenable sur le lac Wapizagoke, le belvédère de l’Île-aux-pins et le belvédère Lac-Bouchard (Saint-Jean-des-Piles).
 

 
•    Baignade. En plus des piscines, piscines à vagues (la plus grosse au Québec est à Trois-Rivières), glissades géantes et jeux d’eau, la Mauricie offre des endroits où se baigner (campings, parcs, etc.) en milieu naturel, avec de belles plages au sable couleur cassonade. Il y a entre autres le Domaine familial Grosleau, à Lac-aux-Sables, la Station touristique Floribell, à Saint-Élie-de-Caxton, et le Camping Plage Baie Martindu Lac-des-Piles. Comme au lac Édouard et aux chutes du lac Weber (parc national de la Mauricie), l’eau y est très claire.

•    Produits d'Érable. À Saint-Mathieu-du-Parc même, une cabane à sucre offre ses produits à l'année en plus de vous informer sur le processus de production et de vous faire visiter leurs installations. À quelques minutes du village, les propriétaires de la cabane sauront vous accueillir avec sourire.

 *Guide complet sur le Parc National de la Mauricie et attraits des environs! * www.authentikcanada.com/blog/le-guide-complet-du-parc-national-de-la-mauricie 

QUOI FAIRE À ST-MATHIEU-DU-PARC ? 

Lien : Quoi faire à St Mathieu du parc, Tourisme Mauricie
​

''Une nature incontournable au Québec''

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

À mi chemin entre Montréal et Québec, le Parc National de la Mauricie est un joyau dans la province. Il compte plus de 150 lacs et des dizaines de sentiers de randonnée.
Pour plus d'info, visitez le site du Parc www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie

​             Un joyau du Québec, le parc national de la Mauricie
 
            Incroyable, majestueux, époustouflant, enchanteur, les mots ne manquent pas pour décrire le parc national de la Mauricie. Les gîtes, chambres et chalets de Saint-Mathieu-du-Parc sont fiers d'êtres les voisins de ce prestigieux parc. Situé à 1 heure de Trois-Rivières et 30 minutes de Shawinigan, il est très facile d'accès en voiture. À partir de Saint-Mathieu-du-Parc, vous êtes encore plus près de ce parc merveilleux. En effet, le parc national de la Mauricie comporte des kilomètres et des kilomètres de sentiers où les amateurs de randonnée pédestre pourront s'en donner à cœur joie. En hiver, ces sentiers seront aussi l'occasion de pratiquer des activités toutes hivernales comme la raquette ou le ski de fond. Prenez note que le parc loue l'équipement nécessaire à ces sports, vous n'êtes donc pas obligés d'arriver tout équipé! Si vous êtes un amateur de plein air et de nature, le parc national de la Mauricie sera pour vous un véritable paradis, à deux pas de notre gîte de Saint-Mathieu-du-Parc.
 
                                     Le parc national de la Mauricie, un échantillon du Bouclier canadien
            Situé dans la chaîne de montagnes des Laurentides, le parc national de la Mauricie vous offrira l'opportunité d'explorer le majestueux Bouclier canadien. Couvrant une superficie approximative de 4,8 millions de kilomètres carrés, le Bouclier canadien recouvre environ 90% du territoire québécois ainsi qu'une grande partie du territoire canadien. Cet immense relief montagneux datant de plusieurs centaines de millions, voire quelques milliards d'années est parsemé d'une gigantesque variété de lacs. Le parc national de la Mauricie est une porte d'entrée privilégiée pour découvrir une petite partie de ce territoire où se situent parmi les derniers espaces sauvages et vierges au monde. Le parc national de la Mauricie, avec son relief montagneux, vous rappellera les époques sauvages d'antan, bien avant que l'homme blanc ne mette pied sur ce territoire.
 
                                    Le parc national de la Mauricie, du plein air à revendre
            Parmi la multitude d'activités offertes au parc national de la Mauricie, on retrouve :
•              Le canot-camping
•              Le cyclisme
•              Vélo de montagne
•              Des activités d'interprétation du milieu naturel
•              L'observation de la faune et de la flore
•              La pêche
•              La baignade à la plage
•              La randonnée pédestre
•              Le ski de fond
•              La raquette
•              Le canot et le kayak

 
            Un des trésors de ce milieu naturel majestueux est ses 150 lacs et ses multiples cours d'eau. À l'accueil, vous pourrez faire la location d'un canot ou de kayaks et partir durant des heures observer les animaux, les oiseaux et les plantes en vous laissant glisser silencieusement sur l'eau à bords d'une de ces embarcations. Si vous le désirez, vous pouvez aussi louer une chaloupe et partir à la pêche sur l'un de ces merveilleux plans d'eau riche en poissons.
            N'hésitez pas non plus à faire le plein d'air frais, que ce soit durant l'hiver ou l'été, c'est 160 kilomètres de sentiers balisés en pleine nature qui vous attendent.
 
                             Le parc national de la Mauricie, le confort au milieu d'une nature idyllique
            Bien qu'entouré par la pureté de la nature, vous ne manquerez d'aucune accommodation pour vos besoins et votre confort. À votre arrivée, vous constaterez la présence d'un grand stationnement extérieur gratuit. Vous verrez aussi un joli espace de restauration où vous pourrez vous restaurez soit à l'intérieur ou sur une des aires de pique-nique extérieures. Un espace barbecue est même disponible! De plus, des toilettes modernes sont bien évidemment présentes à l'accueil. L'accueil vous propose aussi une petite boutique où vous trouverez des objets utiles pour le plein air ainsi que des souvenirs de votre séjour au parc national de la Mauricie. Et bien que vous soyez éloignés des villes, vous avez tout même accès à une connexion internet sans fil.
    Pour l'amant(e) de la nature en vous, à différents endroits sur les sentiers, vous aurez aussi accès à des panoramas et des belvédères pour admirer un paysage à couper le souffle.
 
                       Pour une ou plusieurs nuits en nature : le camping au parc national de la Mauricie
            Si, pour vous, une journée en nature est insuffisante, prolongez votre séjour en y passant la nuit. Le parc national de la Mauricie offre divers accommodements pour que vous puissiez rester en nature quelques jours selon vos besoins et votre style de campeur. Vous pouvez bien entendu y séjourner en tente sur des sites offrant ou non l'électricité. Toutefois, les terrains de camping peuvent aussi bien accueillir une tente-roulotte, une roulotte ou un motorisé. Chaque site est équipé d'un foyer, d'une table de pique-nique et est localisé à proximité d'une source d'eau potable. Des bâtiments sanitaires abritant lavabos, douches et toilettes sont aussi situés près des sites.
 
            Si vous désirez un peu plus de confort, vous pouvez regarder du côté des tentes oTENTIK. Offertes sur le site du parc national de la Mauricie, ces accommodations sont entre la tente et le chalet rustique. Pour un camping en simplicité et sans soucis, ces tentes sont pour vous.
 
            Une autre possibilité vous permettant de revivre l'ambiance des bâtiments de chasse et de pêche du XIXe siècle est les gîtes Wabenaki et Andrew. Ce sont des bâtiments en bois rond datant effectivement de la fin du XIXe siècle. Vous bénéficierez alors d'un hébergement confortable et aisé.
 
                               Le parc national de la Mauricie, des activités incontournables
            Pour les randonneurs et raquetteurs de tous les niveaux, le parc national de la Mauricie offre des sentiers classés selon le niveau de difficulté. La longueur du sentier sera aussi indiquée pour que vous puissiez planifier aisément votre randonnée et votre heure de retour. Pour ceux qui désirent en apprendre plus sur la nature, des experts naturalistes offrent plusieurs activités éducatives de découvertes. Que vous soyez curieux au sujet de l'ours noir, du monde des amphibiens et des reptiles, des huards (l'animal emblème du parc national de la Mauricie), des conifères, de la chouette, ou bien de la souris, de l'écureuil ou du castor, tout au long de l'année des activités vous sera proposéafin d'apprendre à découvrir la nature québécoise.
 
            Le parc national de la Mauricie, un lieu de nature incontournable et enchanteur en plein coeur du Québec. Allez-y et laissez vous charmer par ses merveilles et la beauté de sa nature.
Pour de l'information ou une réservation, communiquez avec nous !
www.gitestmathieuduparc.com    
  1(819)5321062
​gitestmathieuduparc@hotmail.com
Photos used under Creative Commons from Joachim Dobler, DaPuglet, Becky Matsubara, Frank.Vassen, Ong-Mat
  • Gite 1
  • Gite 2
  • Chalets
  • Café Bistro
  • Photos
  • Tarifs
  • À propos
  • Contact